Jeudi 10 mars 2067, Betty, sortez vos chiffes chics !
Savez-vous qu’il est désormais interdit de mettre au rebut les invendus non alimentaires? Trouvez-vous que les soldes ont encore du sens? Je trouve que les soldes ont une raison d'être dans le système actuel mais qu'elles n’ont plus de sens telles qu'elles sont organisées. On y vend des habits, de piètre qualité, après les saisons, dans une logique consumériste. Pour les enfants, c’est le risque d’acheter des habits inutiles, trop petits ou trop grand. En 2067, les habits sont de meilleurs qualités, ils durent. En France, les soldes ont été remplacées par des grandes friperies avant les saisons d’hiver et d’été.


Bonjour bonjour ! Le printemps des habits commence dans une dizaine de jours (le 21 mars) et je suis en train de sortir toutes mes petites pépites de seconde, troisième, quatrième main glanées ces derniers mois, avec des tissus tout doux pas abimés, mais adoucis par le temps. Comme l’année dernière, je trie les habits par couleur, petites robes rosés, hauts à pois moutarde, pull tricotés main. Grâce à vous tous j’ai récupéré de nouvelles pièces demi-saison chics, colorées, décalées et lookées… Petites robes, chemisiers à nouer, quelques pulls tout doux, bombers à motifs. Ce sera élégant inspirant… Vous retrouverez aussi une sélection de petites pépites improbables !! Si vous avez encore des habits à donner, vous pouvez les déposer dans la grande caisse en bois que nous avons installée à l’entrée du dôme. Même les habits très abimés y ont leur place, avec Antoine, ơn se fera un plaisir de leur donner une seconde main. Pour les commandes sur-mesure, l’atelier « Chiffes chics » vous demandera d’attendre que la gratifia soit passée, car j’ai beaucoup de travail de tri à faire sur les habits arrivés. Vous pouvez aussi venir directement nous trouver le jour J de la grande gratiferia, pour des conseils de retouches et créations à partir d’habits d’occasion. Comme d’habitude, toutes celles et ceux qui veulent m’aider à préparer le big stand, rendez-vous tous les jeudis et vendredi matin pour le tri. Pour les autres qui //animeront leur propre stand d’habits, vous pouvez réserver votre emplacement aux halles auprès de Raoul. Et un petit garçon de l’agora a proposé d’organiser un défilé des plus belles créations, cette année, vous pouvez vous inscrire auprès des accointeurs et accointeuses pour défiler ou présenter votre habits fait-main. Que dire de plus ? Accessoires et chaussures seront aussi disponibles avec la tannerie voisine. Ah oui, j’oubliais, qui a des cintres ? je n’ai retrouvé que la moitié du stock dans le grenier des ateliers. Aussi, qui a des habits des années 2030 ? J’ai envie de préparer une petite sélection rétro sur cette période, focalisée sur la généralisation de l’usage du coton bio. Et le concours de tricot aura lieu la veille, vous trouverez donc de beaux pulls en laine et crochet pour la demi-saison. 

Voilà ! à vos armoires, à vos penderies, c’est le moment de faire tourner vos habits qui s’ennuient, de leur offrir un beau printemps, une nouvelle jeunesse ! 

Commentaires : 

Benoît : oui, j’ai créé quelques hôtels à insectes et maisons pour oiseau cet hiver, j’ai hâte de vous les montrer ! 

Marianne : Et moi j’amènerai une dizaine de pulls en crochet que j’ai confectionnés, il y en a de toutes les couleurs et tailles.

Crédit photo Bruno /Germany

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire