Projets autour des communs

Page en cours de création 


Modèles de fonctionnement de notre société et communs

On oppose souvent deux modèles de fonctionnement de notre société, qui se retrouvent dans les partis politiques. Les modèles libéraux, capitalistes, et les modèle sociaux démocrates, socialistes (Communiste). Certains seraient pour le partage des richesses et pour l'attention à l'autre et d'autres pour une vision plus individualiste centrée sur la propriété privée et le profit. Je n'ai jamais réussi à me retrouver dans aucune de ces deux visions car, pour moi, la nature humaine même n'est pas aussi manichéenne et les comportements individuels de chacun montrent une distance importante entre les discours et les actes.

Dans 2067, j'explore d'autres voies, s'appuyant sur un troisième pilier de fonctionnement des organisations de notre société: Les Communs.

Je crois même que c'est la seule voie pour permettre notre transition en cours sans que des conflits et des guerres fassent jours. Je propose, ici, de lister les projets qui peuvent inspirer d'autres personnes autours de communs ou que j'aimerai faire contribuer à lancer. N'hésitez pas à me contacter si vous avez l'élan de cocréer un commun. Je caresse, d'ailleurs, le rêve de créer un incubateur, une fabrique de communs, un commun de commun dans un modèle fractal.

Les communs de vie

Après de nombreuses années à étudier  et à mettre en application des théories des organisations, je suis arrivé à la conviction, étayée par des études scientifiques,  que les organisations qui se préoccupent du vivant son nécessairement à taille humaine. Au delà, d'un groupe de 7-8 personnes, la communication se complexifie. Au-delà de 12 personnes, il est nécessaire d'avoir des "animateurs" de l'organisation. Au-delà de 140 personnes, il est humainement difficile de connaître tout le monde. 
Cette notion de commun amène immédiatement des notions de faire ensemble, de confiance, de responsabilité... Nos sociétés n'apprennent pas ou plus ce vivre ensemble. C'est pourquoi, j'ai envie de commencer par vous présenter les agoras locales, des communs de vie que je met en mouvement dans le livre 2067, l'agora des possibles.

Je participe activement à la création et à la vie de 2 agoras locales:


Les communs autour de la démocratie participative

Les logiciels open source qui permettent de faire fonctionner la démocratie participative

  • https://democraciaos.org/ prise de décision et remonter des citoyens

  • Je suis à la recherche d'un logiciel open source permettant de faire fonctionner et d'animer la démocratie participative

    • https://gitlab.com/assembl/assembl (porté par l'entreprise https://www.bluenove.com/)

    • Idealoom.org propose également des produits



Les communs financiers

  • Les banques éthiques non spéculatives, comme la NEF.

  • Les monnaies complémentaires et alternatives, on peut identifier plusieurs 

Les communs de santé

Communs de soin à la personne

  • Un exemple résume bien ce qu'il est possible de faire : Buurtzorg (soin à domicile aux pays bas) 

Communs de recherche


Communs de fabrication de médicaments et de matériels de soins

Les communs autour de l'alimentation

La gestion des l'eau

Quand on pense au traitement de l'eau, on pense souvent aux grandes entreprises françaises spécialistes de l'eau CGE, lyonnaise des eaux. A ce jour, je ne connais pas de SCIC dont la mission serait de gérer l'eau de territoires. 
https://www.economie.org/blog/vers-une-gestion-cooperative-de-leau/

https://www.les-scic.coop/system/files/inline-files/Fiche_-_Scic_et_eau.pdf 

Les forêts et les terres agricoles

Je connais le projet de la FAJ qui cherche à préserver la forêt de l'industrialisation à travers des communs forestiers dont la gestion est résonnée. (https://www.foretsalternativesjura.ovh/)

https://boisbocageenergie.wixsite.com/boisbocageenergie


Les maraîchages distribués

Une piste que je suis en train d'explorer. Le fait qu'un maraîcher refasse vivre la culture vivrière sur son territoire à travers des communs agricoles.

Les communs de mobilité

 

Covoiturage

https://www.mobicoop.fr/

Voitures partagées

https://citiz.coop/ 

Livraison


Construction automobile

Il est quasiment, économiquement, impossible pour l'état français d'amorcer des changements majeurs dans la construction automobile car le changement nécessaire entrainerait l'effondrement des constructeurs actuels. Je pense qu'il est possible de construire autre chose à côté pour préparer ce changement à venir. J'aimerai contribuer à l'émergence d'un constructeur de pièce pour des véhicules libre, open source dont les poids est allégé.  

Des communs de logement et de construction

Les coopératives d'habitation

Lien vers le schéma https://commons.wikimedia.org/wiki/File:Mod%C3%A8le_animation_ressource.png