PROFESSION DE FOI DES VIVANTES ET DES VIVANTS 

POUR L’OUVERTURE DE L’ÈRE DE LA DÉMOCRATIE VIVANTE

(Engagement libre, personnel et volontaire)


Nous, vivantes et vivants, co‑habitants d’une même Terre,

déclarons que la démocratie ne peut être réduite ni à un rendez‑vous électoral périodique, ni à une délégation de pouvoir sans contrôle.

Nous affirmons que la démocratie est un processus vivant, continu et partagé, qui se pratique chaque jour dans nos lieux de vie comme à l’échelle nationale.

Nous affirmons que la souveraineté appartient au peuple et qu’elle ne peut être ni confisquée, ni abandonnée, ni exercée en notre nom sans nous.

Nous choisissons de nous engager dans une Constitution qui ne gouverne pas à notre place, mais qui organise, protège et garantit notre capacité collective à décider ensemble et à administrer nos Communs.

ENGAGEMENT ENVERS L’HUMANITÉ, LA TERRE ET LA PAIX

Conscients que notre destin est indissociable de celui de l’ensemble des peuples et intimement lié à la préservation de notre Terre commune,

nous affirmons que la souveraineté populaire ne s’oppose ni à la dignité humaine universelle ni à la coopération entre les peuples, mais qu’elle en est la condition.

Nous affirmons la paix comme une construction consciente, active et durable, fondée sur la justice, le respect mutuel, l’égalité entre les peuples et le respect des limites planétaires.

Nous nous engageons, en tant que vivantes et vivants responsables, à prévenir les violences, à résoudre les conflits par le dialogue, et à refuser toute domination, toute exploitation et toute déshumanisation.

Nous reconnaissons à chaque peuple le droit de disposer de lui‑même, de choisir librement son organisation et de participer, sur un pied d’égalité, aux équilibres du monde.

Nous affirmons que la paix, la justice sociale, la protection du monde vivant et la transmission aux générations futures constituent des responsabilités partagées.

Nous nous engageons à faire vivre une démocratie fondée sur la participation réelle, la responsabilité individuelle et collective, la transparence des décisions, la solidarité entre les peuples et le contrôle populaire permanent des institutions.

Nous savons que ce chemin ne promet ni facilité ni perfection. Mais nous affirmons qu’il rend possible l’essentiel :

Un peuple de Terrestres capable de se gouverner lui‑même, en paix avec sa propre nature, respectueux des autres peuples et gardien de son habitat.

En conscience, librement et sans contrainte, nous prenons part à cette responsabilité historique et nous engageons à veiller, transmettre et défendre la Démocratie Vivante contre toute tentative de confiscation du pouvoir.

Date : ................................…     Lieu : ............................…………...…

Nom et signature :