J’ai eu mon père hier. Il va sans doute écrire dans l’almanagora sur la médecine chinoise. Ça serait bien qu’il y ait des vocations dans le coin. Je trouve que ça nous manque.
En échangeant avec lui, on s’est disputé sur le fait qu’il y ait plus de citadins que de campagnards. Il avait plein de chiffres différents glanés sur les réseaux distribués. Avec l’aide de Maxime, l’accointeur de l’agora, j’ai finalement trouvé les chiffres européens et les chiffres par région sur les bases open data de la fédération européenne. Et bien, je vous annonce la grande nouvelle. J’étais moi-même surpris. En Europe, il y a plus d’habitants dans les campagnes qu’en ville depuis l’année dernière.
Mon père est de mauvaise fois quelques fois. Il m’avait, même, pas dit que dans les années 2000-2020, les partis écologistes préconisaient de mettre le plus de gens possible dans les villes pour produire moins de CO2 et pour protéger la biodiversité. Je comprends quand mon grand-père Côme dit qu’il y avait des fous, des fanatiques, des dogmatiques à cette époque-là. Ces écologistes avaient sans doute oublié que lorsqu’on est en lien avec la nature, on a à cœur de la protéger. Les exploitations agricoles sont maintenant des pièges à carbone. Maintenant, il commence à y avoir des dogmatiques pour mettre tout le monde à la campagne. Personnellement, j’aime cet équilibre qui donne la liberté de choix.