Lundi 28 mars 2067: Zoé, découvre que les verres coca cola étaient offerts
Savez-vous que la consigne est bien plus écologique que le recyclage du verre? Avez-vous  conscience de la surexploitation du sable? Savez-vous qu’il est plus écologique de produire une bouteille en verre qu’une bouteille en plastique? Savez-vous qu’en Allemagne et en Belgique ils consignent les bouteilles? Savez-vous qu'aux états unis dans certains états ils ont des fontaines publiques qui leurs permettent de remplir leur gourde d'eau. Tout est là si nous changeons nos habitudes.

L'autre soir avec Papapi - pour ceux qui ne savent pas, c'est Côme, mon arrière grand-père -

Je lui ai demandé pourquoi tous ses verres sont différents. Il m'a dit qu'ils n'étaient pas différents car ils servaient tous à boire. J'ai appris un nouveau mot. Il m'a dit qu'ils étaient  dépareillés. J'adore ce mot. Je le trouve beau. Il sonne bien.

Il m'a dit que chaque verre avait une histoire. J'étais très excité. J'ai demandé à connaître toutes les histoires. Il m'a dit oulala. Quand il dit oulala. Je sais que ça va prendre du temps. Alors j'ai pris un verre de sirop de sureau dans un grand grand verre. C'est un verre à bière. Papapi m'a dit qu'il venait de Munich. Et qu'il était important pour lui. Tous ses verres ont été cassés quand mamie était petite. Le meuble des verres lui était tombé dessus. Seul un verre ne s'était pas cassé. Le verre de bière de Munich. 

Et je me suis assise.

Papapi m'a d'abord raconté l'histoire des verres de moutarde avec plein d'images différentes dessus. Certaines étaient un peu effacées. Il y avait Lucky Luke. Lui je le connais Papapi a des bandes dessinées dans sa bibliothèque et il me dit toujours la phrase de lucky Luke. "Dans la vie, soit tu es négatif, soit tu es positif alors autant être positif."

Après, il y avait des personnages qui lancent des boules de feu. Papi, lui aussi,  adore. Il a des mangas avec ses personnages dans sa bibliothèque.

Papapi m'a dit que c'était des verres de moutarde. J'ai trouvé ça bizarre. Comment fermaient-ils les pots? Papapi m'a dit que c'était avec des capuchons en plastique. Il m'a dit qu'une fois qu'il avait mangé la moutarde, ils lavaient les verres et jetaient le capuchon en plastique. Papapi trouvait que c'était une bonne idée de récupérer le verre. Bah, c'est normal non? Ils étaient bizarres avant.

Après Papapi a pris un verre. C'était marqué coca cola dessus. Ça je connais. On trouve des anciennes publicités coca cola partout dans les œuvres du courant artistique post recyclage. 

Papapi m'a raconté un truc de fous. Ces verres-là, ils étaient donnés quand tu mangeais un repas dans des restaurants qui s'appelaient Mcdonald's. Au départ, je pensais que c'était comme pour les verres à  moutarde. Les clients buvaient, et après, ils pouvaient partir avec le verre. Mais pas du tout. Ils buvaient dans des verres jetables et le verre c'était un cadeau en plus. Vous ne trouvez pas ça bizarre. C'est quand même pas rien un verre. Papapi dit que c'était pour les lobotomiser. J'ai pas trop compris. Apparemment, ça a à voir avec un ancien métier: le marketing. Après, il a parlé des verres en plastique, des concerts géant, des verres de son mariage, des verres à whisky, des verres à Pont (c'est comme le pastis),  des verres à vodka, du verre botte qui peut contenir 2 litres de bière, des verres itables, des verres ités, des verres in, des verres anda et après, je me suis endormie. C'est trop compliqué d'essayer de suivre toutes les histoires de Papapi.

Aurélien : Papi, je ne connaissais même pas cette histoire du verre de Munich.

Pour ceux qui veulent plus d’informations: 

  • Rapport de l’onu sur la surexploitation du sable :

https://usbeketrica.com/fr/article/onu-tire-sonnette-alarme-sur-surexploitation-sable-erosion-plages 

https://unepgrid.ch/storage/app/media/documents/Sand_and_sustainability_UNEP_2019.pdf 

Crédit photo Jean-Christophe LÉONARD

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire