Lundi 4 avril 2067, Iolé, félicitations !
Connaissez-vous les organisations à gouvernance partagée ? Pour moi, ce sont des organisations vivantes. Il n'y a pas de modèle à appliquer. Juste quelques bonnes pratiques et la vie du groupe. Ce sont les organisations les plus adaptées au monde complexe qui est le nôtre aujourd'hui. Dans mes accompagnements de ces organisations, j'invite à mieux comprendre les systèmes vivants. Aujourd'hui, je vous invite à découvrir une initiative qui peut arriver en gouvernance partagée.



Bonjour, j’espère que vous allez bien ?

La semaine dernière, je suis passé à l’agora, précisément aux jardins. Il faisait beau alors Eliotte et Maxime avaient réuni les étudiants dehors, sous les pruniers en fleur. Je suis arrivée pile au moment où ils ouvraient la « messagère », la petite boîte où les étudiants sont invités à glisser ce qu’ils souhaitent communiquer au groupe, lors du conseil hebdomadaire. Conflit, malentendus y sont réglés avec spontanéité, écoute et communication. Je pensais donc entendre quelques messages de cet ordre là, mais j’ai été très étonnée de n’entendre que des messages d’encouragement et de félicitation. Encouragement que les étudiants s’adressent entre eux. Cela m’a beaucoup plu. J’y ai réfléchi et je me suis dit que j’aimerais que nous aussi, nous nous prêtions au jeu, dans l’Almanagora, cette semaine. Pourquoi ne pas commencer nos prochaines journées sous le signe de la reconnaissance, de l’admiration, en adressant nos félicitations à l’un d’entre nous ?

Je commence. Havin, je te félicite pour la force qu’il t’a fallu en début d’année pour traverser le deuil de ta maman. Je sais que tu aimes rester discrète sur tes émotions et tes douleurs, mais sache que je suis admirative de ton attitude et ton courage. Quelle force !  Quelle philosophie ! Quelle étincelle vive tu rayonnes ! Tu lui as offert une humusation joyeuse et pétillante, avec d’exceptionnelles musiques et chants collectifs. Bravo pour tout ça, c’est très inspirant. 

Crédit photo de Liza Summer


Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire