Samedi 19 mars 2067: Julie, préparation des semis
Cultivez-vous votre potager? Avez-vous commencé les semis? Connaissez-vous cette sensation incroyable de voir pousser vos légumes? La vitesse à laquelle ça pousse, le goût des légumes venant de la terre. Notre société est hors sol. Le meilleur moyen de le comprendre est de mettre la main dans la terre.

Quelle semaine!
Nous avons mis en route les semis. Comme tous les ans, à l'Agora, nous sommes en décalage par rapport à la plaine. Pour les légumes qui craignent le gel, on s’est calé pour que les plans soient prêts mi-mai. Hier, tous les agoranautes ont préparé des couches chaudes bien qu'il reste encore un peu de neige. Cela va permettre la germination des plants bien au chaud. Jeudi soir, la couche chaude est montée à plus de 70°. Hier c’était bon. On a pu mettre les plans et fermer les vitres. A suivre…

J'adore la journée des semis. Chacun est là, à choisir les légumes qu'il a envie de manger. Topinambours ou patates douces, on fera les deux. Il y a les fanas de mâche, d'autres de roquette, on fera les deux. Pour les carottes, les poireaux et les pommes de terre, ça n'est pas discutable. On en a besoin pour les soupes en hiver. Ces dernières semaines, on a sélectionné les semences qu'on va planter, l'organisation des planches de culture avec l'enchaînement des légumes sur les planches. C'est le signal de l'arrivée du printemps. Tout le monde a de l'excitation à l'évocation des bonnes salades, des bons gratins, des bonnes rissolées et des bons fruits qui vont débarquer sur nos tables. Les enfants ont joué avec la terre. Ils étaient noir de charbon. Il faut dire que notre terre est de qualité. On l'agrade depuis des dizaines d'années. Le petit Marcel a même dégusté un vers de terre. Il fallait voir sa tête. Ah! la découverte du vivant.

Il n'y a plus maintenant qu'à venir régulièrement ouvrir les vitres des couches chaudes dans la journée, à arroser régulièrement et à être en alerte en cas de gel. Le planning est affiché à l'entrée du dôme principal pour ceux qui veulent participer.

PS: Pour les maraîchers en herbe, voilà comment fabriquer une couche chaude :

Il faut prendre du fumier ou idéalement du crottin de cheval dans un bac en bois. Mettre au moins une couche de 60cm. Puis ajouter une couche de 5 cm de composte. Enfin arroser. Il y a une réaction chimique qui permet de générer de la chaleur.

Crédit photo


Jean-Christophe LÉONARD
19 mars, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire