Lundi 15 novembre 2066:Alice, l’arbre généalogique de la famille

 Allez hop Iolé, je commence l’almanagora de cette année 2066-2067. J’ai une anecdote amusante. Hier, Jules nous a demandé de dessiner l’arbre généalogique de la famille. Maxime, l’accointeur de l’agora, a amené l’arbre généalogique de sa famille. Jules a trouvé qu’on avait une toute petite famille à côté de celle de Maxime. Il se demandait même comment toute sa famille pouvait tenir dans sa maison et pour quelle raison il ne nous l’avait pas présentée. Ça nous a bien fait rire. Il était un peu vexé.

Odoo • Texte et Image

Finalement, on lui a proposé de faire l'arbre généalogique de la famille. Quand on a commencé. Il y a eu un débat sur la façon de construire l’arbre généalogique. Hier soir avec Aurélien et les enfants, nous avons dessiné les racines de l’arbre et commencé à plonger dans nos racines. Et là Jules est intervenu pour dire que c’était n’importe quoi. Que c’était pas un arbre mais des racines qu’on dessinait. Mathias a confirmé que dans l’arbre généalogique de Maxime, les noms de ses aïeux étaient dans le feuillage et les branches. Heureusement, Marianne passait dans le coin. Elle a confirmé qu’avant 2030 les arbres généalogiques étaient construits comme ça. Nous sommes tombés des nues avec Aurélien. Comment les gens faisaient avant pour se projeter dans l’avenir? C’est vraiment étrange de mettre ses aïeux dans les branches et les feuilles. Ils devaient être écrasés par le poids de leur passé. Pour nous c’était plutôt une force qui nous donnait de l’énergie pour grandir. Marianne a rigolé. Dans les branches où les racines, l‘histoire de la famille influence de toute façon chacun de nous. 

Marianne nous a parlé d’une branche de la psychologie consacrée à ce sujet: la psychogénéalogie. Il est d’ailleurs possible de construire son génogramme.


Arbre généalogique en 2067. L'arbre est présenté de façon à ouvrir les possibles pour la personne. Le tronc, les branches les feuilles et les fruits permettent d'envisager les possibles. L'approche narrative permet à la personne de construire son arbre de vie. 

Cet arbre en bois est fabrique par un artisan Au bois de Seb

Jean-Christophe LÉONARD
15 novembre, 2021
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire