Mercredi 29 décembre 2066, Henri, médecin holistique du village, bilan annuel de la commission citoyenne pour la santé holistique.
Savez-vous que le REIKI (énergétique) est utilisé dans les hôpitaux ? Savez-vous que les services de grands brûlés travaillent quelquefois avec des barreurs de feu ?  Avez-vous déjà imaginé une médecine fonctionnant différemment ? Une médecine intégrative, holistique qui traiterait la problématique de la santé dans sa globalité.

Bonjour l'agora,

Hier, j'ai suivi avec attention la journée pour le vivant et la diversité organisée à l'agora. Je trouve le travail fait par chacun et chacune formidable.  Je me suis senti perdu face à l’abondance de chiffres, d'annonces, de questionnements. Quelle énergie dans cette société décomplexée dans laquelle chacun fait sa part. 

Je me suis senti porté par votre énergie avec l'envie de vous partager la joie de l'évolution de notre médecine, bien loin du cursus qui m'a diplômé en 2022. Quel chemin pour moi et pour beaucoup de médecins depuis ce temps ! Nous avons notre commission citoyenne pour une santé holistique. Chaque année, le comité mixte citoyens / experts rend compte à la population de l'état de santé des habitants et des questionnements sur la santé publique. Les gens sont plus responsables. Ils ont la capacité d'accueillir les nouvelles plus ou moins bonnes. Ils font confiance aux décisions prises par ce comité. Je suis moi-même actif dans les séquences d'intelligence collective autour de l’évolution du système de santé au sens large. Les études sont transparentes et ouvertes à tous.

J'ai envie de vous partager ma joie de pratiquer une médecine dans laquelle le vécu du patient est au cœur de mon activité. Dans le chemin de vie, d'individuation de chacun, il y a des périodes de vie bien différentes. Le médecin accompagne chaque patient selon où il en est. 

Bien sûr, le médecin guérit, répare, rétablit, reconstitue un système immunitaire de qualité : un corps sain. Mais depuis les années 2040, les cursus ont énormément évolué vers un esprit sain. Le médecin accompagne maintenant beaucoup plus régulièrement après les accidents de la vie. Il est un catalyseur pour que les gens puissent mieux écouter leurs besoins, leurs corps. Il permet de décoincer physiquement quand l'esprit bloque et mentalement quand le corps bloque. Chaque médecin doit suivre une psychothérapie durant le cursus commun de 5 ans d'études ensuite ils peuvent se spécialiser autour du corps en devenant chirurgien, dentiste, kinésithérapeute ou ostéopathe,... ou autour de l'esprit, ils deviendront psychothérapeute, psychiatre.

Depuis que l'agriculture a évolué et que les gens ont pu transformer leur rythme de vie, de nombreux changements se sont fait sentir dans la société. L'alimentation est meilleure. Les gens prennent le temps. L'État accompagne les changements de vie. Les agoras fournissent un cadre responsabilisant. Entretenir son corps fait partie des activités quotidiennes.

Suite aux problèmes sanitaires des années 2020, la population se tient maintenant informée des données de santé publique. La situation a été révélatrice du fait que la santé n'était plus considérée dans l'intérêt des gens mais dans une logique bassement économique.

À la suite du changement de constitution, ramenant les gens à leur responsabilité, chacun a pris conscience de l'importance d'une approche globale de la santé. Ce qui était vérifié depuis des années dans des études sur l'aspect psychosomatique de beaucoup de maladies.

Le débat actuel voudrait que la spiritualité intègre ce cursus universitaire. Travailler sur le silence intérieur, la contemplation, ouvrir son cœur, méditer au-delà des mots, être connecté à un tout plus grand que soi voici quelques pistes de réflexion. Vos retours sont les bienvenus.

Jean-Christophe LÉONARD
29 décembre, 2021
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire