Dimanche 1 mai 2067 : Iolé, Fête du être et devenir soi dans le monde
Si ce premier mai était la fête du être et devenir, qu'est-ce que vous aimeriez faire? Quelle question aimeriez-vous vous poser aujourd'hui? Et si vous faisiez émerger les réponses à toutes les questions que vous ne vous êtes pas encore posées.

En 2030, avec la nouvelle constitution, la fête du travail a laissé place à la fête du être et devenir soi. Les gens se retrouvent, en groupe, un peu partout en France pour prendre le temps de faire le point sur eux-même. 

Aujourd’hui, c’est un avant-goût du festival de cet été. Il y a plein d’ateliers ouverts à l’agora pour faire une pose sur notre chemin. La vie ralentit. Les gens prennent le temps de respirer, de se connecter à qui ils sont. Côme anime des méditations chez lui. Aurélien nous accompagne 2 heures pour aller écouter l’eau. Il va y avoir du yoga, de la danse, du clown, de la poterie, du jardinage. D'autres vont aller marcher, respirer et s'aérer. 

Dans les villes, il n'y a pas un véhicule qui roule. C'est le silence absolu ou plutôt le brouhaha de la vie. En 2060, j'ai participé à un atelier au musée du Louvre. Nous devions noter une question qu'on se posait, choisir une œuvre et la regarder pendant une heure. J'avais choisi La Liberté Guidant le Peuple d'Eugène Delacroix. C'est incroyable. Au bout du compte, j'avais la réponse à ma question. J'avais vu plein de choses nouvelles dans le tableau. Une autre fois, en 2040, j'ai participé à une fresque géante qui faisait le tour de Paris sur le périphérique. C'est difficile d'imaginer maintenant car le périphérique de Paris n'est plus ce qu'il était à l'époque. A l’époque, c’était une vraie révolution que le périphérique soit fermé.

Amusez-vous bien. Prenez soin de vous. Et pas de stress, la vie ne s’arrête pas au 1er mai. 

De mon côté, j’ai envie de réfléchir à ce que je vais faire, après cette année comme griotte de l’agora. Forte de mon expérience, vais-je proposer à une autre Agora de devenir leur Griotte ou vais-je trouver une autre activité l’année prochaine? J’aime bien animer des collectifs pourquoi pas proposer à garagagogo de devenir leur facilitatrice.

Carpe Diem

Commentaire

Alice: Iolé, tu devrais aller voir Mathieu. Tu auras des réponses à toutes tes questions. Ou plutôt, il fera émerger les réponses que tu as à toutes les questions que tu ne t’es pas posé. 

Stéphane: ça marche pas ton truc. J'ai essayé de regarder une œuvre pendant une heure. Je me suis endormi.

Iolé: c'est peut être ça la réponse à ta question.

Jean-Christophe Léonard

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire