Découvrez la vie en 2067

L'école en 2067

Une idée du développement de l'enfant.

Connaissez-vous deux des apprentissages les plus complexes et importants qu'un enfant fait entre sa naissance et sa majorité?

  • La marche

  • Le langage

Ces deux apprentissages, L'enfant les fait sans instituteur, sans professeur, sans enseignant. Il les fait en essayant, en échouant, en s'entrainant, par mimétisme en reproduisant, avec responsabilité, envie et ténacité, à son rythme.

Et si nous arrêtions de prendre les enfants pour des "gamins" ou des "imbéciles". Voici le file conducteur que pourrait être cette réflexion sur une autres approche de l'école ou plus largement de l'éducation ou tout simplement de l'apprentissage de la vie.

Voici une synthèse de cette vision.

Imaginez une agora locale située au cœur d'un quartier ou d'un village. Une agora à taille humaine ou tout le monde se connaît.

Imaginez un fourmillement d'enfants, d'adultes faisant ce qu'ils ont à faire, les plus grands aidant les plus petits, les enseignants transmettant leurs savoir aux enfants motivés par leur matière. Fini les perte des temps dans la discipline et le contrôle. Des accointeurs, un nouveau métier entre coach, conseillé d'orientation et thérapeute, accompagnent chaque enfant sur son chemin, l'aidant à s'orienter dans les activités offertes sur l'agora ou en ligne via un réseau international d'enseignement , l'aidant à proposer des activités. Les enfants prennent soin d'évaluer leur propre parcours et chemin parcouru, s'appropriant ainsi son propre parcours et prenant conscience de sa propre responsabilité dans son devenir.

Il n'y a plus de classe. Il n'y a plus d'apprentissage groupé par âge. Il y a des espaces d'apprentissage par spécificité, par appétence et niveaux de compétence. L'agora est ouverte sur l'extérieur. Les apprentissages se pratiques également dehors sur le modèle de ce qu'on peut voir dans l'école en forêt.

Les enfants participent à l'entretien de l'agora, à la cuisine, au rangement. Les enfants font la cuisine, plante des légumes. Ils ont conscience du fonctionnement du vivant et de la nécessité d'en prendre soin.

Les enfants, vers 15-20 ans, peuvent partir en appatriage (nouveau terme désignant une expatriation avec la volonté d'embrasser les habitudes locales) pour découvrir de nouvelles cultures. Un peu comme un rite initiatique, ce voyage constitue un passage dans le monde des adultes

Pour contribuer à enrichir cette vision et à lui donner une application concrète, vous pouvez aller sur Wikivercity

La démocratie en 2067

Pour se faire une idée des possibles.

La convention citoyenne pour le Climat
L'élection par tirage au sort