Dimanche 19 juin 2067: Marianne, Joachim, voici l’histoire de Tous pour un Toît
Connaissez-vous Terre de lien, les cigales, la NEF? Savez-vous que des citoyens se réunissent pour acheter des terres agricoles pour permettre l’installation de maraîcher sur sol vivant.

Bienvenu Joachim! Beau projet que le tien. Je te partage l’histoire de Tous pour un Toît.

L’histoire a commencé en 2022. Dans la foulée de la création d’une coopérative locale pour gérer le restaurant, des habitantes ont souhaité favoriser l’installation de maraîcher sur sol vivant ou un permaculteur. La mairie n’avait plus de terrains disponibles. Plusieurs citoyens se sont réunis pour racheter une vieille ferme dont le toit venait de s’écrouler. Avec cette ferme, il y avait 20 hectares de terre et un cours d’eau qui traversait le terrain. Ce n’était pas assez pour l'élevage mais idéale pour du maraîchage. 

Une souscription a été lancée pour racheter cette ferme avec le soutien de Terre de lien, de la NEF et des cigales. Ces structures soutenaient l’installation de maraîchers sur sol vivant. Cette maison et ce terrain ont été les premiers investissements d’un Toit pour Tous. De nombreux habitants des alentours ont contribué à restaurer la ferme de 650 m2. Quatre familles ayant une activité de  maraîchers et d’artisanat se sont installées. Des lègues ont par la suite consolidé Tous pour un toît qui est maintenant propriétaire de forêts, de maisons et de fermes. 

Commentaires:

Entre fiction et réalité… 

https://terredeliens.org/-aider-les-paysans-a-s-installer-.html

http://www.cigales.asso.fr/ 

Jean-Christophe Léonard

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire