Salut les agoranautes,
J’ai un peu d’anxiété aujourd’hui. Avec toute la famille, on accompagne Mathias au port de Saint-Nazaire. Il part ce soir pour un an d’apatriage au Canada. C’est incroyable comme en 10 ans, c’est devenu une habitude pour les jeunes d’aller découvrir d’autres contrées, de nouvelles cultures et souvent une nouvelle langue. On s’habituerait presque. Maintenant, je sais ce que cela représente. Mathias a trouvé sa famille via le réseau des agoras. Merci à tous pour le soutien financier pour le village. Cela fait déjà 3 ans que Mathias échange avec les étudiants de l’agora de Nanaimo au Canada. Il va être accueilli dans une famille et dans le même temps, nous allons recevoir un apatrié de cette agora.
Un petit mot de Zoé : il a trop de chance !
Un petit mot de Jules : c’est quoi le Canada ?
Un petit mot d’Alice: bravo mon poussin!
Un petit mot de Mathias : ça y est, moi aussi je pars en apatriage. À bientôt les agoranautes. Et maman, arrête de me prendre pour un gamin.
Je résume le programme de son périple. Ils sont plusieurs jeunes de toute l'Europe à le faire ensemble. Certains parents ont choisi de faire le voyage avec eux. J’avoue que c’était tentant. En même temps, c’est son apartiage pas le nôtre… Le côté positif est qu’Ils ne seront pas seuls.
Le cargo à voile lève les amarres ce soir direction Halifax. La traversée de l'Atlantique dure environ 8 jours. Derrière, ils ont une ou deux journées à Halifax. Ils seront accueillis par des Canadiens. Ensuite, ils vont prendre le train jusqu’à Vancouver en passant par Montréal. 2-3 jours de trains selon la neige qu'il pourrait y avoir sur les rails. Ils ont un changement à Montréal. Quel voyage !
Crédit photo Néoline
Autre projet inspirant Alizés