Mercredi, je suis passé devant le conseil de justice. Je ne suis pas fière. Je m’en veux terriblement. Je ne sais pas ce qui m’a pris. En échangeant avec Eliotte, j’ai pris conscience de la gravité de ce que j’avais fait. C’est moi qui ai proposé d’écrire dans l’agora pour prendre mes responsabilités et partager ce que je vais faire pour réparer le préjudice qu’a vécu Maxime.
Je ne connaissais pas le conseil de justice de l’agora des possibles. Ils m’ont d’abord demandé si je reconnaissais les faits. Ensuite, on a écouté les ressentis de Maxime, de moi et des personnes qui souhaitaient s’exprimer. J’ai été très touché par les témoignages. Maxime a partagé qu’il avait besoin de pouvoir faire confiance aux gens de l’agora, qu’il s’est senti trahi, qu’il aurait besoin de temps pour me faire confiance à nouveau. Il a partagé son besoin de réparation. Des personnes qui travaillent au jardin avec moi ont partagé qu’elles redoutaient de se méfier de moi. Je ne sais pas quoi dire. Je ne sais pas quoi penser. C’était plus fort que moi de prendre le sac de Maxime, comme une nécessité, comme une main inconnue qui me poussait à le faire. Juste après avoir volé le sac de Maxime, ça m’a fait du bien. Je crois que j’ai besoin d’aide pour ne pas recommencer ou pour arrêter de voler.
Comme j’ai reconnu les faits, Taner qui facilitait le conseil de justice m’a demandé ce que je proposais pour réparer ce que j’avais volé. J’ai proposé de rembourser à Maxime l’argent que j’ai pris dans son porte-monnaie. Pour pouvoir le rembourser, je vais m’occuper d’aller vendre des légumes de la serre de l’agora. J’ai également proposé de m’excuser dans l’almanagora pour avoir rompu votre confiance. Ce que je suis en train de faire ici.
Finalement, nous avons fait le tour des personnes présentes. Aucune n’a trouvé à redire à ma proposition. Taner a annoncé que le dossier était clos et que Maxime pourrait rouvrir une demande au conseil de justice si je ne tenais pas mes engagements.
Maxime m’a serré la main. D’autres personnes sont venues me dire que si j’avais besoin d’aide je pouvais leur demander.
Merci à tous,
Crédit photo :Arina Krasnikova