Dimanche 21 novembre: Aurélien, Séance d’intelligence collective à L’Agora du Louvre

Je vous partage le message de Romain mon grand frère qui vient de faciliter (animer) le grand débat autour des orientations énergétiques pour les 50 années à venir. Bravo Édouard! Tu t’es fait remarquer... ;-)

 « Salut Frérot,

Un coucou de l’agora du Louvre. J’espère que tu vas bien. La semaine dernière, avec 40 collègues, j’ai facilité le grand débat sur l’orientation énergétique pour les 50 années à venir. On y a parlé de l'arrêt ou de la poursuite des EPR en 2100, du démantèlement des éoliennes off shore, des barrages à restaurer, du suivi optimisé de la consommation, mais également de la conversion de certaines autoroutes en parcs photovoltaïques biologiques, d’évolution du réseau, etc. Les chercheurs produisent maintenant des panneaux solaires qui fournissent également des algues pour l'alimentation. Le débat était houleux. Les avis divergent. Les argumentations sont documentées. Heureusement que la consommation électrique européenne décroît régulièrement car les matières premières commencent à manquer. Il n'y a plus de centrale à charbon en Europe depuis 10 ans. L’adaptation du réseau semble maintenant se stabiliser. C’est rassurant de voir que les coupures de courant sont moins fréquentes. Nous nous étions habitués aux coupures régulières des années 50.

Nous étions 40 facilitateurs, 2900 analystes en intelligence collective à faire émerger les idées de toutes les agoras françaises et européennes, 50 constructeurs d'arbres de connaissances et de décision, 50 jurinautes à créer le lien avec la loi. C'était fascinant de les voir construire en temps réel l'arbre des connaissances et de voir émerger un graphe de décision. L’arbre continue d’évoluer. Même si je suis habitué, à chaque fois cela me fascine. Plusieurs grands domaines ont émergé. Les conventions civiques avec un mixte d’experts et de citoyens tirés au hasard vont pouvoir se constituer pour trancher sur certaines options. Ils sont partis pour une année de travail intensif.

Je ne sais pas si tu as suivi. Tout était disponible en temps réel à l'ensemble de la population européenne et mondiale www.elec.decision.gouv.eu/Elec2100. À propos, j’ai repéré Édouard de votre agora. Il ne manquait pas d’argument et d’expertise sur les micro-centrales nucléaires. Il a sorti toute une analyse sur les facteurs risques/gains. 

Papi m'a dit qu'un gigantesque programme de développement démocratique européen avait permis de mettre en place les premières versions de cette plateforme d'intelligence collective en 2030. Cette plateforme a été le résultat de 40 ans de recherches autour des arbres de connaissances et des plateformes d’intelligence collective . En tout cas, il fonctionne bien. C’est impressionnant et toujours émouvant de voir ses traductions simultanées qui permettent à tous les européens de participer aux débats.émouvant de voir ses traductions simultanées.”

J’ai effectivement suivi les débats en espéranto. Il y avait pas mal d’experts dont, Édouard, à échanger directement en espéranto.

Image by Gerd Altmann 

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire