Aujourd'hui, c'est le marché des semences. Chacun va venir avec ses semences. Ces petits miracles de la nature qui nous sustentent. Certains les troquent. D'autres les vendent. Certaines personnes présentent l'histoire de chaque semence et les points forts de leur semence.
Il y a des semences très demandées car sélectionnées au fur et à mesure du temps mais aussi par la qualité de germination ou par la qualité des légumes produits. Certains vont venir de loin car les semences de tomates et d'autres légumes du village, résistent mieux au froid et au manque d'eau que dans la vallée.
D'autres vont venir pour échanger avec Côme pour récupérer des pépins de pommes du Kazakhstan. Ils partent pour un travail de fourmi avant d'avoir des pommes.
J'en profite pour vous annoncer notre atelier: produire ses propres semences et les conserver. Je rappelle. Il est ouvert à tous et toutes, des plus jeunes aux plus vieux. Une seule condition, l'envie et la motivation. Cette année, il y aura de bons tuyaux pour conserver ses semences.
Côme: Il est bien loin le temps des semences industrielles brevetées et référencées dans une liste restreinte. Les semences paysannes peuvent être vendues depuis juin 2020 après une longue lutte et de la désobéissance civique.