Jeudi 26 mai 2067: Benoît, Terrassement de l’emplacement qui va accueillir le dôme géodésique
Entre fiction et réalité, je vous raconte la construction d’un dôme géodésique en m’inspirant de ma propre expérience. Après le bois coupé envoyé à la scierie, j’ai attaqué aujourd’hui la première étape de terrassement. J’ai pu récupérer la terre arable pour construire 6 nouvelles buttes dans le jardin. Avec la quantité de roches extraites, nous avons commencé les fondations d’un bassin qui collectera l’eau d’écoulement du dôme géodésique. Un rêve de gamin qui est en train de se réaliser. A suivre…

Paul, je me permets de faire le premier compte rendu pour que tout le monde soit au courant. 

Ça y est. On a lancé le chantier du dôme aujourd'hui. Je crois que Paul va bien dormir ce soir! Il était partout. Il a tellement préparé les choses que c’était comme si tout était fait avant de commencer. ;-) 

Nous avons attaqué la phase de terrassement pour avoir un sol bien plat et pour faire passer les câbles électriques et la fibre optique. Il n’y aura pas d’arrivée d’eau dans ce dôme. Toilettes sèches comme d’habitude. Par contre, nous allons collecter l’eau qui sera transferée dans un bassin construit à côté du dôme.

Rien n’est perdu. La bonne terre a été ramenée au jardin pour construire de nouvelles buttes pour les légumes. On s’y attendait, il y a beaucoup de pierres. Une partie a été ramenée près des buttes pour permettre de construire des murets en pierre sèche et permettre d’emmagasiner de la chaleur pour les nuits fraîches. Le reste des cailloux a été amenés pas loin du dôme pour créer un bassin et favoriser la biodiversité dans les jardins de l’agora des possibles. On a fait des heureux aujourd’hui.

Sinon on a une grosse déconvenue. On pensait finir aujourd’hui mais on est tombé sur la roche mère. Paul était dépité. Il lui a fallu un peu de temps pour digérer la nouvelle. Il va falloir casser du caillou. Avis aux conducteurs de chantier: on cherche une grosse pelleteuse le plus rapidement possible. Celle de garagagogo est prise.

A bientôt l’agora. 

Commentaire: 

Paul: J’ai contacté la coopérative de transport de la commune voisine. Ils ont une grosse pelleteuse disponible la semaine prochaine mais il faut un conducteur.

Benoît: Quelle efficacité! Je croyais que tu te reposais. Écoute, je peux conduire la pelleteuse. On règle ça demain.

Jean-Christophe Léonard

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire