Jeudi 6 janvier 2067 Pat, raconte son expérience de bain dans la glace
En 2067, la santé est holistique. De nombreuses personnes prennent des douches froides, se baignent en hiver, travaillent leur respiration. L’approche de Wim Hof s’est diffusée auprès de plein de gens encouragés par les médecins holistiques. Il y a moins d'accidents cardiaques, moins de maladies liées à la circulation sanguine. Le marketing n’est plus là pour vendre des médicaments mais pour expliquer les bienfaits d’une hygiène de vie.Et vous, prenez-vous des douches froides? Faites-vous régulièrement des exercices de respiration? Prenez-vous soin de votre corps et de votre esprit?

Aurélien, 

Bravo à ta maman pour son bain des fous! Ça me donne envie de partager mon expérience de bain dans la glace. L’inspiration vient tout droit d’un « fou » connu au début du siècle Wim Hof alias l’homme de glace. Il a développé toute une approche de stimulation du système immunitaire. Ils ont même testé sur lui et sur un groupe de fous comme lui, des virus pour voir leurs réactions. 

Le capitaine du brise-glace sur lequel je travaille m’a formé. Le matin, au lever, nous travaillons notre respiration. 

  • une quarantaine de respirations profondes sans forcer, ça calme le feu de l’esprit, ça apaise.

  • Ensuite, une inspiration plein poumon puis une expiration avant de rester en apnée poumons vides sans forcer mais en attendant d’avoir le besoin de respirer.

  • Enfin, avant de finir par une inspiration profonde et un passage en apnée poumons plein durant 15 secondes. 

À chaque fois, je ressens des frissons, je me sens comme énergisé. Derrière, c’est soit une douche froide, soit, pour les plus courageux, quand notre programme nous laisse le temps, on casse la glace et on va capter l’énergie des grands fonds. Mon ressenti est un mélange étrange entre me sentir fragile au milieu de l’immensité et me sentir fort et puissant dans mon corps. 

Les premières fois que j’ai pris des douches froides, mon souffle était coupé. Mon corps se contractait. Maintenant, je prends le temps de respirer profondément. Mon corps accueille le froid. Je sens ma peau rougir et mon flux sanguin s'accélérer. Après une dizaine de secondes, mon corps s’habitue. À priori, il sécrète deux-trois hormones pour s’adapter aux piqûres du froid. Ensuite, je ressens comme de la plénitude dans mon corps. En tout cas, le résultat est très clair. Il n’y a pas de malade sur le bateau. Il n’est pas rare le matin à la manœuvre de voir des marins en tshirt sur le pont. Il y a un côté entraînant, addictif, stimulant entre nous. 

Il y a même des matelots qui utilisent la méthode de respiration pour se dégriser après une cuite. Honnêtement, je n’aurais jamais imaginé que le corps a un tel pouvoir d’auto-régulation.

Alors qui est-ce qui se lance ? 

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire