Je suis papa! Je suis papa! Annabelle est née. Patricia a accouché. Elle va bien. Merci Jacqueline pour ton soutien! Que d’émotions ces derniers jours!
Je vous écris depuis notre chambre. Nous coucounons pour récupérer de la dernière nuit. Les contractions, les douleurs de Patricia, les bains, la perte des eaux, les exercices que nous avait appris Jacqueline, tout s’est enchaîné. Nous n’étions plus maître du temps. C’est Annabelle qui donnait le tempo. C’était tellement frustrant de voir Patricia se contracter de douleur et de me sentir un peu inutile. Le corps est comme un automate. Tout s'enchaîne, les contractions, la dilatation de l’utérus et ce besoin constant irrépressible d’expulser l’enfant. Nous avions appris une technique de respiration qui semblait faire du bien à Patricia. Elle poussait sur mes mains et soufflait pour se détendre. J’avais l’impression d’être acteur.
Côme: Dans les années 2020, avec la fermeture de la maternité de la ville voisine, pour, soi-disant, des raisons de sécurité d’accouchement, plusieurs enfants étaient nés sur la route de la maternité. Les accouchements à la maison s’étaient développés. Des sages femmes, c’était formées. D’ailleurs, certaines formations de sages-femmes ont ajouté cette compétence à leur cursus. Ce qui n’existait pas avant. Cela a aussi contribué à une approche différente de l’accouchement dans les maternités avec des accouchements en piscine, des salles d’accouchement moins médicalisées. Le mouvement a semblé assez naturel.
Commentaires:
Pour ceux qui veulent en connaître plus https://www.apaad.fr/
Jean-Christophe Léonard
Crédit photo Afar.info