Imaginez le véhicule du future pour partir en vacances ou pour faire les activités proches de chez soi.
Salut les agoranautes,
Aujourd'hui, à garagagogo ça va être la fête avec quelques coopérateurs. Nous montons une nouvelle voiture dans la micro-usine de fabrication. Deux jeunes de l’agora se joignent à nous, Éléanore, Garou, et un futur garagiste d’une autre coopérative. J'ai toujours cette excitation à la fabrication de deux nouvelles voitures. Il faudra qu’on trouve un nom de baptême. Chaque voiture est différente et adaptée à son utilisation. Et dire que de son temps mon père vendait des voitures de série qui coûtaient plus cher que celles qu’on va construire cette semaine. Son métier devait être triste.
Voilà quelques semaines que je bosse sur le projet. Aujourd’hui, ce sont deux voitures adaptées aux hivers très rudes et à la neige. C’est la grosse demande des coopérateurs de garagagogo. Elle a la spécificité d’être pourvue de 4 roues motrices, assez hautes pour passer même avec de la neige. J’ai récupéré les plans sur un site russe. C’est un garagiste de Savoie qui me l’a conseillé. Le système de chaufferie semble très performant. Je me dis que c’est un module qu’on pourra peut-être conserver une fois qu’on le maîtrisera. Il y a là un système de protection de batteries astucieux. Je ne suis pas encore convaincu de mettre un moteur électrique. Les batteries se déchargent si rapidement avec le froid et certaines maisons sont trop isolées pour avoir une borne de recharge. Sinon, j’ai retrouvé les plans du module de véhicule partagé que je connais déjà et qu’on utilise sur d’autres voitures. Ce module évite de mettre de l'électronique dans les voitures. La mise à disposition en libre-service sera simple. Un module que j’adorerais installer permet de monter des chenillettes sur les roues. Je trouve que c’est très astucieux et ça serait pratique pour accéder à certains habitats collectifs isolés. Ce tour de force est possible car le véhicule est très léger. 350 kilos. À l'usine de recyclage d'aluminium, ils m'ont pressé la carrosserie à partir d'anciens moteurs et d’anciennes carrosseries. C’est incroyable les moules qu’ils font maintenant.
J’ai identifié quelques améliorations pour la sécurité même si les plans sont certifiés. Je les ai proposées via la plateforme d’open innovation. Je suis toujours impressionné d’écrire en français et de voir en temps réel mes propositions traduites en russe et dans d'autres langues. En deux jours il y avait des réponses des 4 coins du monde ! Bon je vous laisse, l’équipe arrive, allez, Iolé, je te redonne l’almanagora, t’as vu cette fois-ci, j’ai bien voulu écrire ! Désolé pour les traces de cambouis.
Pour ceux qui veulent aller plus loin, voici quelques réflexions sur la mobilité, les transports é
Image by S. Hermann & F. Richter