Lundi 23 mai: Jacques, l'histoire du petit bonhomme
Je suis toujours étonné du harcèlement que peuvent subir des enfants en fin de primaire et au collège. La découverte de la différence, l'effet de groupe, les enfants ne mesurent pas le mal que ça peut faire. Aujourd'hui à l'Agora une accointeuse raconte l'histoire d'un petit bonhomme. J'emprunte cette petite histoire à un facilitateur d'école en forêt. https://www.youtube.com/watch?v=yu6KASoLvzs&list=PLrR8ggjO9WM9p1lbvOrOyBwq5nv3_KRMP Une image est plus expressive qu'un long discours.

Aujourd'hui, avec Éliotte, j'ai appris l'histoire du petit bonhomme. 

On était en train de jouer avec Justine, Roger et Claude. Éliotte nous a surpris en train de nous moquer de Zoé qui invente toujours des bruits bizarres. Zoé pleurait. Elle pleure toujours pour un oui ou pour un non. Il y en a qui disent qu'elle est hyperémotive.

Éliotte a pris une feuille de papier. Elle a découpé un petit bonhomme. Elle m'a invité à le plier puis à le déplier. Là, elle m'a demandé si quelque chose avait changé. J'ai répondu qu'on voyait la trace de la pliure. Éliotte m'a répondu. Tu vois Jacques quand une personne est blessée. Elle plie. Ça laisse toujours des traces. C'est ce qu'il se passe pour Zoé.

As-tu conscience que vos moqueries incessantes laissent des traces?

Je crois que j'ai compris. On voulait juste s'amuser. On ne voulait pas laisser de traces et blesser Zoé.

Jean-Christophe Léonard



Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire