La magie des enfants dans la nuit d’un dimanche à un lundi… Jules s'est réveillé au milieu de la nuit. Je devrais plutôt dire, cette nuit, Jules a réveillé toute la maisonnée. La magie des enfants dans la nuit de dimanche à lundi... Il pleurait à chaudes larmes. Il est rentré dans notre chambre. Il s'est calé devant le lit en me regardant avec ses petites billes rondes. Il a reniflé. Quand il me regarde comme ça, c'est souvent qu'il a une grande déclaration à faire. Je suis sortie des bras de morphée. Alice était déjà dressée dans le lit. Et là, il nous a sorti comme ça de butte en blanc. Pourquoi j'existe ?
Avec Alice, on s'est regardé interloqués. J'ai tenté l'explication de papa, maman, de la petite graine. Il m'a arrêté. M'a rétorqué un peu agacé, mais ça je sais. Mais après pourquoi je suis là. Pour quoi faire !
J'aurais eu envie de lui dire mon pauvre ami, il n'y a que toi qui peut le savoir sinon, les gens y penseront à ta place. Alice a souri. Elle l'a regardé avec tendresse. C'est un mystère de la vie. Par contre, chaque jour tu peux te poser ces deux questions en te levant le matin. Est ce que ce que j'ai fait hier me donne envie d'exister ? Qu'est-ce que je pourrais faire aujourd'hui qui me donne envie d'exister ?
Jules l'a regardé l'air satisfait. Hier, j'ai joué aux billes avec Matis. Aujourd'hui, je vais apprendre les jours du calendrier avec Matthieu. Ça me donne envie d'exister. Il est reparti rassuré. Alice a poussé un souffle de satisfaction et s'est rendormie avec l'air serein d'une personne qui sait où elle va. Moi, je suis resté planté là au fond du lit : Pour quoi j'existe ?
Je vais essayer de suivre le conseil d'Alice…
Et vous pour quoi existez-vous? Voilà le cadeau de Jules à l'agora ce matin…
Jean-Christophe Léonard
Crédit photo Aaron J Hill