Mardi 16 novembre 2066 : Alice, Inauguration à l'Agora

Ce matin, c’était le grand jour au village, nous avons inauguré le nouveau dôme central de l’Agora du village en remplacement du précédent construit en 2027, qui était devenu trop petit. C’était amusant de voir tous les gens du village descendre ou monter de chez eux vers l’Agora. Cela venait de partout comme une danse, un ballet !

Odoo • Texte et Image

On se serait cru au temps de la ruée vers l’or ! Il y avait des gens à cheval, en chaise roulante, dans des véhicules improbables venus des chaînes de montage du garagiste du village. Il y avait de la joie, de la fierté du travail accompli, une belle énergie et de la paix. Des buffets avaient été préparés la veille par les enfants des écoles. Ils avaient cueilli, pelé, épluché, coupé les légumes et les fruits venant des potagers de l’école. Nous étions un mardi et personne n’avait programmé d’autre activité. Chacun avait trouvé plus important de participer à cette fête. Tous les gens du village avaient participé à la construction de ce dôme.

Il fallait voir le bâtiment, les centaines de traverses en bois, les lucarnes ouvertes vers le ciel, les plateaux aériens, l’odeur des mélèzes. La paix régnait sous ce grand dôme. On y pénétrait, et d’un seul coup on était pris par le volume qui nous appelait. Cette sensation vertigineuse de s’élever ! Quelle sensation d’infini ! Chacun y avait mis son cœur, son expertise et du temps. Les forêts alentour avaient été mises à contribution. La coopérative forestière du village avait eu du travail pour plusieurs semaines.

Et dire que cette idée de construire un nouveau dôme était partie d’un enfant de l’école ! Un jour, en conseil d’école , il avait proposé de remplacer le dôme actuel afin de pouvoir accueillir les fêtes du village et le festival de la découverte de soi. Les parties prenantes du conseil lui avaient demandé de clarifier sa proposition. La première fois, il avait pesté de ne pas être compris, de devoir justifier ses idées. Il s’était accroché. Il s’était pris au jeu et petit à petit, s’était plongé dans ce projet. Il avait pris contact avec des architectes, demandé du soutien à la mairie pour la maîtrise d’ouvrage. Il avait exploré de nombreuses possibilités, était revenu au conseil de l'agora qui gérait les locaux de l'école du village. C’était historique. La première Agora avait été construite par les villageois en 2026 pour accueillir la nouvelle école : une école démocratique. L’école avait été inaugurée par Bernard Collot le fondateur des écoles du 3e type inspirées de la pédagogie Freinet L’Éducation nationale avait accepté de créer une école pilote. Une école de 60 personnes de tout âge, de tous niveaux.


Ils y apprennent la démocratie, la confiance en soi, le vivre avec les autres. Et surtout, ils entrent dans la vie d’adulte sereinement après avoir trouvé leur voie. Il y a maintenant 4 écoles et 240 étudiants dans les différentes parties du village. Il paraît que nous sommes revenus aux chiffres de 1870.

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire