Salut les agoranautes,
Je suis tombé sur une mine d’or dans l'almanagora de 2022. J'ai retrouvé plusieurs manifestes autour de la science ouverte (open science) (https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Science_ouverte). Des manifestes d’universités https://www.cit-ec.de/en/open-science/manifesto, de revues scientifiques comme Nature https://www.nature.com/articles/s41562-016-0021. Le mouvement a commencé comme un mouvement spontané dans certaines universités avec les licences creative common dans les années 2000.https://creativecommons.org/about/program-areas/open-science/
Apparemment, il y a eu beaucoup de débats dans les années 2010-2025 sur la recherche ouverte avec la volonté d’avoir plus de transparence sur les études scientifiques et la volonté de faciliter la diffusion de découvertes. Durant cette période, les organismes qui vendaient l’accès aux publications de recherche et de grands laboratoires privés qui voulaient conserver leurs avantages dans la diffusion des recherches scientifiques.
Dans les années 2012, sous prétexte de lutter contre le piratage, il y a eu des tentatives pour pouvoir contrôler l’accès à Internet le Stop Online Piracy Act: https://fr.wikipedia.org/wiki/Stop_Online_Piracy_Act. Ils ont fait un reportage sous licence créative common https://www.youtube.com/watch?v=9vz06QO3UkQ&t=95s. Je vous invite à le regarder. C'est très instructif. Je vous invite à vous renseigner sur Aaron Swartz https://fr.wikipedia.org/wiki/Aaron_Swartz. Son histoire est triste mais je pense qu’il a montré la voie à ceux qui ont permis de faire passer la nouvelle constitution de 2030.
En 2022, la crise autour d’un vaccin inefficace mis sur le marché sur la base d’une étude scientifique biaisée a déclenché un grand mouvement de transparence.
Je comprends mieux la volonté des citoyens de mettre dans la constitution de 2030 des articles concernant:
La volonté de privilégier la collaboration à la compétition dans la recherche liée au vivant, avec l’impossibilité de breveter toute découverte qui aurait été financée directement ou indirectement par de l'argent public ou découlant de découvertes financées par de l'argent public.
La transparence totale sur les données et les publications conduisant à la sortie de médicaments ou de toute publication liée au vivant.
La prise de conscience que l'humanité n'a qu'un héritage commun: la Terre. Les compétitions liées à la propriété sur le savoir sont un frein à la préservation du vivant sur terre.
La connaissance est un bien commun mondial qui ne peut être la propriété d'un pays, d'une entreprise ou d'une personne. L'accès à la connaissance est un droit universel et inaliénable.
Crédit photo Creative common