Ce matin, je vais animer un atelier de derviche tourneur à l’agora. Je vais faire vivre aux étudiants et aux coopérateurs qui le souhaitent la sensation de liberté et de paix qu’amène cette expérience. En général, cet atelier a beaucoup de succès. Ça fait rigoler les garçons de porter des jupes. Elles sont un peu particulières car elles sont lestées pour donner de l’inertie au tourneur. Ça met en joie tout le monde.
Petit rappel pour tout le monde:
Pour ceux qui débutent aujourd’hui, attention à ne pas pencher la tête lorsque vous tournerez, sinon c’est le mal de mer garanti.
Lorsque vous sentez que vous décollez, vous prenez le temps de respirer pour vous ancrer et vous ralentissez votre vitesse de rotation.
C’est Côme qui m’a appris il y a quelques années. Il m’a fait découvrir la sensation de liberté à tourner. Il m’a expliqué qu’on tournait de la droite vers la gauche pour aller vers le cœur. Plus tard, j’ai découvert les cinq Tibétains, un enchaînement de postures de yoga attribuées aux moines Tibétains. J’ai découvert que les Tibétains tournent dans l’autre sens. Du coup, il m’arrive de tourner dans les deux sens, suivant mon envie du moment, danse soufie ou yoga tibétain. La dernière question qui a émergée; Et pourquoi ne suivrions-nous pas le mouvement naturel de la Terre en tournant dans le sens de la force de Coriolis? De l’est vers l’ouest comme les Tibétains dans l'hémisphère nord et de l’ouest vers l’est comme les soufis dans l’hémisphère sud. Si quelqu’un connait un derviche, j’aimerais bien danser avec lui et qu’il me partage les aspects plus spirituels de cette danse.
Que de questionnements me direz-vous. :-) Les accointeurs adorent ça, questionner la question pour comprendre le sens du mouvement des particules vivantes que sont nos étudiants.
Photo de revac film's&photography