Mardi 25 janvier 2067 Mathias, arrivée à Vancouver.

Bonjour l’Agora, 

Il est 3 heures du matin ici. Ça fait 3 jours que je suis arrivé à Vancouver. Je me réveille toutes les nuits. J’ai l’impression  d’être un hibou. 

Ça y est. J’y suis. Ils m’ont super bien accueilli. La montagne, la mer et les amis de l’agora du nord de Vancouver. Et devinez quoi… À Vancouver, iI y a un dôme comme chez nous. 

Quel voyage ! J'aurais mille choses à raconter. La beauté de l'océan, les rencontres sur le cargo, le mal de mer une nuit de tempête. À l’arrivée à Halifax, je ne comprenais rien de ce qu’ils disaient. Heureusement que vous m’aviez prévenu sinon ça aurait été la panique. Après quelques jours, j’arrivais à capter quelques phrases quand ils parlaient lentement. À Vancouver, c'est pareil. Ils parlent si vite! Arrivé à Montréal, je ne comprenais rien non plus de leur français. :-) Non je rigole mais c’est pas toujours évident de capter certaines expressions. Leur accent est trop marrant. Ils ont une ville souterraine. Un peu comme nos serres bioclimatiques, mais c’est gigantesque. On est restés 3 jours puis on a pris le train pour Toronto avec des personnes de Vancouver qui nous ont accompagnés dans les changements à Toronto. Le voyage en train à travers le Canada, c’était comme la traversée de l'Atlantique. On pouvait voir la nature à perte de vue. De temps en temps, on s'arrêtait puis on repartait. J’ai passé le voyage le visage collé à la fenêtre. Je vous laisse. Je vais essayer de me recoucher. C’est marrant. Je pleure mais je ne sais pas pourquoi. 

Bises à vous tous.

PS: Comment se porte mon pommier du Kazakhstan ?

Photo de A K 


Jean-Christophe LÉONARD
25 janvier, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire