Mardi 7 juin 2067:Paul, surprise sur le chantier
L’apprentissage des connaissances peut venir d'expériences de la vie. Une simple découverte peut générer de la curiosité, de l’excitation, inciter à aller explorer et même entraîner des vocations. Dans le chapitre d’aujourd’hui, vous pouvez découvrir comment la découverte d’un fossile durant un chantier de l’agora, les élèves se mettent à explorer plein de sujet autour de l’histoire, de la géologie, des mathématiques, des animaux et de la lecture.

Ce matin en allant sur le chantier on a trouvé un fossile. Il est énorme. Il fait au moins 20 cm. Eliotte, nous a dit qu’il devait avoir des millions d’années. 

On a tous été recherché sur l’encyclopédie locale de l’agora, dans les livres de la bibliothèque, l'histoire des fossiles. On a appris plein de choses: les fossiles, la forme de leur coquille, les énormes bêtes qui ont vécu autrefois sur terre, la sédimentation, la géologie du Jura, le nautilus, la suite de fibonacci…

On a découvert que le fossile est une ammonite. Ce ne sont pas des gros escargots fossilisés comme on le pensait mais la coquille de sorte de poulpes de la même famille que les Nautilus. Ca veut dire qu’il y a plusieurs dizaines de millions d’années avant il y avait de l’eau dans le Jura. C’est incroyable de penser ça.

Finalement, on s’est mis à lire le roman de Jules Vernes dans lequel il parle du Nautilus. Il paraît qu’il fait 70 mètres de long. Ça fait flipper. 

Commentaires: 

Voici plein d’informations si vous êtes intéressé par le sujet:

https://www.pratique.fr/cornes-ammon-ammonites.html 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ammonoidea 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Nautilus_(mollusque)

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire