Mercredi 15 décembre 2066 Alice, courir dans les premiers flocons.
La neige au petit matin, L'excitation des enfants et des parents, pour quelle raison cette excitation? Pour ma part, je ressens de la paix, de la quiétude quand la neige vient. Comme un gros manteau qui vient prendre soin de nous. Le paysage se part de blanc. Il y a moins d'humidité. Et vous, êtes vous excité lorsque la neige tombe?

Que c’est beau, les premiers flocons C’est Jules qui nous a réveillés, ce matin, en criant : « Il neige ! ». J’ai ouvert les yeux, puis les rideaux, puis la fenêtre, et enfin les volets de notre chambre, et… magie ! La nature s’était nappée de blanc. Quelques flocons retardataires tourbillonnaient encore depuis le ciel pour rejoindre ce tapis immaculé. « Tu as vu, Maman ? ». La petite tête de Jules passa la porte, illuminée d’un sourire. Je l’ai pris dans mes bras, et nous avons contemplé un moment le dehors, tandis qu’Aurélien commençait à remuer, dans le lit. « Tu sais ce que ça veut dire, Maman ? », m’a demandé Jules. « Ça veut dire que le père Noël va bientôt sortir son traineau ! ». « Ça veut aussi dire qu’il va falloir pelleter» bougonne papa. Quel rabat-joie! Il n’a pas neigé en décembre depuis 5 ans alors que son père m’a dit qu’avant il neigeait tous les ans et les pistes étaient ouvertes à Noël. Jules est surexcité, comme tous les enfants du village, en ce moment. Cette semaine, avec les autres familles de l’agora, nous participerons à confectionner des décorations pour le sapin de l’agora. Il commence à prendre belle allure, au milieu de la place des halles. Je ne me souviens plus qui avait pris l’initiative de le planter, quand j’étais petite. Mais depuis, petit à petit, on a cessé d’aller chacun couper notre sapin dans la forêt. 

Après le petit déjeuner, nous sommes sortis dans la neige, avec les enfants. Quelques centimètres à peine, mais cela n’a pas empêché Jules, Zoé et Aurélien de se lancer des boules de neige. Mathias, lui, ronronnait encore sous la couette. Et dire que dans quelque temps il sera si loin d’ici ! L’air vif m’a donné envie de marcher. Il était tôt et j’ai senti que cela allait me donner de l’énergie pour toutes activités de la journée. Aurélien a aidé les enfants à se préparer. Je les ai accompagnés à l’agora et puis j’ai continué ma route, en trottinant. Au final, j’ai couru presque une heure, sans m’en rendre compte. Je suis passée par les bois, où la neige a tenu par endroits, c’était agréable. Je suis rentrée pleine d’énergie et le corps vaillant pour recevoir mes patients en kinésithérapie. 

Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire