Samedi 18 juin 2067: Joachim, la grande responsabilité de prendre soin d’un bout de territoire
Savez-vous qu’en France les sous sols sont propriété de l'État? Savez-vous que ce n’est pas le cas aux états unis? Vous n'êtes pas propriétaire de ce que vous trouvez sous votre sol. En 2067, le rapport à la propriété est différent. Il existe dans les villes et les villages des communs propriété de collectifs d'habitants. Ces communs sont gérés dans l'intérêt du territoire et de ses habitants.

Ce matin, j’ai beaucoup de gratitude. Pierrette et moi avons eu confirmation que notre dossier a été accepté. Avec notre petite Anémone, nous allons construire notre Earthship sur un lopin de terre propriété de la foncière locale un Toit pour Tous. Merci à tous pour votre accueil. Nous allons prendre soin de ce bout de territoire. 

Commentaires :

Zoé : c'est quoi un earthship

Matthias : si on traduit, c'est un vaisseau de la terre.

Joachim : c'est une maison semi enterrée avec la façade en plein sud avec une véranda qui permet de garantir la chaleur dans la maison sans mettre de chauffage ou très très rarement.

Jean-Christophe Léonard

Crédit photo Jenny Parkins

Jean-Christophe LÉONARD
17 juin, 2022
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire
Mardi 14 juin 2067 Côme, bilan de connaissance à l'agora des possibles
Connaissez-vous une ressource inépuisable génératrice d'une croissance infinie? Avez-vous conscience que partager le savoir, la connaissance, c'est créer de la richesse à l'infini? Avez-vous conscience que le fonctionnement actuel de la société confisque la connaissance, contrôle sa diffusion avec les brevets? N'existe-t-il pas d'autres moyens de valoriser le partage de connaissance que de la breveter? En 2067, cela fonctionne différemment. Le vivant n’est plus brevetable.