Bonjour les agoranautes,
J’ai lu vos partages, en janvier, sur les métiers insolites du passé. A l’époque, il existait des politiciens. Des gens dont l’activité principale était de faire de la politique pour diriger le pays. Ça doit vous paraître insolite. Maintenant tout le monde fait de la politique au sens étymologique grec du terme politikos « qui concerne les citoyens, relatif à l’État ».
J’avais envie de vous partager ma joie de vous voir dans vos activités. Certains ont plusieurs activités en fonction des saisons, des heures de la journée, de leurs envies. Le mot travail n’est plus utilisé dans le sens d’une activité rémunérée.
Je trouve que les hommes sont devenus, comme nos champs, vivants et variés. Ils respirent la santé.
Le revenu d'activité citoyenne, lancé en 2030, permet aux gens de trouver les activités qui font sens pour eux dans l'intérêt des communs et du vivant. Tout ceci encourage votre entrain pour vous investir dans la vie de la cité. Les communs n’ont plus de secret pour vous. Vous savez d’où vient votre eau, votre nourriture, votre énergie. Vous participez à la nomination des juges, des responsables publiques. Nationalement, vous prenez part au sujet de société. Il vous arrive d’être tiré au sort pour faire partie d’une convention citoyenne pour prendre des décisions de société importantes pour toute l’europe. Au début, ce n’était pas simple. Les gens étaient impressionnés par les institutions. D’autres préféraient utiliser leur droit de retrait en conscience. Maintenant, c’est très rare et souvent la personne bénéficie de soutien car la raison n’est pas anodine.
J'entends déjà les agoranautes se moquer de moi. Il y a de boomer qui nous raconte ses histoires. C’est normal de faire tout ça. C’est notre vie, notre territoire, notre terre. Permettez moi de vous dire que l'évidence n'était pas du tout celle-là il y a 40 ans.
C'est un peu comme la guerre. Quand on en sort on dit plus jamais ça et finalement les états recommencent quelques années plus tard pour des raisons quelquefois bien discutables pour les peuples eux-mêmes.
Crédit photo de cottonbro