Vendredi 17 décembre 2066: Aurélien, revenu d'activité citoyen et conseil coopératif
Et si la confiance s’invitait dans le fonctionnement de l'État et des entreprises. Pensez-vous que l'État fait confiance en ses citoyens? Vous même, faites vous confiance à vos collègues, à vos dirigeants dans votre travail?En passant d’une société de la compétition à une société de la coopération et de la co-construction, naturellement, les gens auront à cœur d’être reconnus par les autres. Le lien avec le groupe fait notre légitimité et notre reconnaissance. Nous sommes des êtres sociaux qui avons besoin de cette reconnaissance. Dans ce chapitre de 2067, on y voit le sens du revenu d'activité citoyen, on comprend ce qu'est un commun., On y parle de culpabilité, de donner de l'espace aux temps, de ce qu'est aimer l'autre pour ce qu'elle est, bref, du mouvement de la vie

Hier soir, avait lieu le conseil coopératif de la SCIC de gestion du réseau d'eau potable de la communauté de communes.

J'ai senti la culpabilité, de n'avoir rien fait pendant un an, monter en moi. Tellement de choses ont changé en un an. Les travaux sur le conduit principal ont commencé.

Je me sens coupable d'avoir reçu mon revenu d'intérêt collectif pendant un an alors que je n'ai rien fait. Les coopérateurs m'avaient dit que cela ne posait pas de problème. J'avais tant fait durant le travail d'étude.

En me posant ce soir, je prends conscience que cette année m'a fait du bien. Elle a fait du bien à ma famille. J'ai pris du temps à agrader notre petit bout de territoire. J'ai pris soin de notre lieu de vie, de ma famille. Nous avons pu poser les choses avec Alice. Nous sommes plus libres d'être nous même et de respecter nos besoins. On fait moins de choses ensemble, mais j'ai retrouvé l’Alice qui me fascinait lorsque je l'ai rencontrée.

Elle est lumineuse, elle irradie. Je sens une pointe de jalousie de la voir faire pleins de choses avec d'autres personnes.

Elle m'a dit l'autre jour qu'elle me remerciait pour ce qu'elle vivait.

Photo de Dio Hasbi Saniskoro

Jean-Christophe LÉONARD
17 décembre, 2021
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire