Bonjour l’agora,
Ce matin, j’ai fait le bilan des revenus de l’agora pour l’accompagnement des enfants. L’agora accueille pour le moment 82 étudiants de 3 ans à 24 ans.
Les anniversaires des enfants s'enchaînent et les renouvellements d’attribution à l’agora des revenus universels d’apprentissage se poursuivent. Merci de votre confiance. Cela nous permet d’avoir des ateliers d’apprentissage toujours plus vivants et du matériel pour les activités des étudiants.
Pour ceux qui viennent d’avoir des enfants, je rappelle la règle. Dès 3 ans, chaque enfant reçoit un revenu qui lui permet de financer ses apprentissages et de faire ses choix tout au long de sa vie. Il n’y a plus d’école obligatoire mais une obligation à l’utilisation de son revenu d’apprentissage dans des lieux ou sur une plateforme autorisée. Cette somme est importante car elle permet à l’agora de financer :
les 3 accointeurs qui accompagnent les étudiants au quotidien dans leurs apprentissages
les personnes qui interviennent pour la gestion de l’agora
le fonctionnement des nombreux espaces d’apprentissage
les nombreux enseignants qui interviennent sur les apprentissages théoriques et pratiques demandés par les étudiants. Nous sommes abonnés à plusieurs plateformes de formation qui nous offrent un éventail large de sujets d’apprentissages.
les activités extérieures à l’agora
l’alimentation des enfants le midi
le transport pour aller à l’agora
Sur les 600 euros mensuels de financement, 200 € sont dédiés aux équipes d’encadrement et de gestions. Les autres sont affectés en fonction des besoins des jeunes et de leur choix.
Côme, le grand-père d’Aurélien, m'a dit qu’autrefois les enfants ne pouvaient pas choisir leur formation ou leur école. Ils devaient aller dans les « écoles » de référence de leur secteur. Ils ne pouvaient choisir que les matières disponibles dans ces établissements. Les parents et les enfants n’avaient pas le choix de la pédagogie d’apprentissage. La liberté d’enseignement est devenue une réalité dans les années 2030 après des démissions massives de l’éducation nationale dans les années 2020 et la création de nombreuses écoles alternatives. L'objectif de cette réforme, redonner le choix à chaque enfant de son lieu d’apprentissage et de sa pédagogie avec ou sans l'accord de ses parents suivant leur âge. Ce changement associé au transfert de la gestion des écoles aux autorités locales a généré la création de milliers d’agoras locales ayant des approches pédagogiques variées. La plupart des écoles sont restées publiques avec des modes de gouvernances partagées entre les personnes gérant les agoras, les enfants, les parents et les collectivités locales.
Image by PublicDomainPictures