Vendredi 31 janvier 2066 Côme, la naissance de la planète Sirius
Le conte nous vient de la nuit des temps. Le conte est un vecteur de transmission de l'histoire de l'humanité. Ici un grand père raconte un compte sous les étoiles.

Bonsoir les enfants,

Voyez-vous le ciel dégagé. Venez donc vous asseoir près de moi sous la coupole du petit dôme pour voir le ciel. Je vais vous donner le conte de la naissance d’une planète. Regardez le bout de mon doigt ! Oui voilà, par là ! La voyez-vous,  aux confins du système solaire? 

« Il était une fois une comète, nommée Sirius, qui zébrait le ciel zigzagant de planète en planète. À chaque fois qu’elle croisait une nouvelle planète, elle repartait vers de nouvelles aventures. Celle qu’elle préférait de toutes était une petite planète : Pluton. À chaque fois, elle montrait son plus beau panache de comète lorsqu’elle se rapprochait de Pluton. Elle aurait tant aimé parler à Pluton, lui dire comme elle la trouvait belle, mais elle ne pouvait que passer pour filer vers d’autres planètes. À chaque fois qu’elle arrivait vers une planète, elle se mettait à tournoyer frénétiquement pour reprendre son élan vers d’autres planètes. Neptune, Uranus, Saturne, Jupiter, Mars passées elle arriva proche de la Terre.

La Terre était la plus belle de toutes les planètes du système solaire. Elle était bleue. Elle semblait vivante. C’était trop d’agitation pour Sirius. Prise par l’orbite de la Terre, Sirius se mit à tourner, tourner, tourner jusqu’à changer de trajectoire. 

Malheur, la comète Sirius filait maintenant tout droit vers le soleil. Elle y allait à toute vitesse. Elle allait mourir dévorée par la chaleur du soleil. Elle se sentait fondre. C’était fini, à quoi bon lutter ?

Et le miracle se produisit. La petite comète croisa la route de Vénus qui détourna sa trajectoire. La comète Sirius ressentait de la gratitude pour Vénus mais elle perdait de sa vitesse. Allait-elle se perdre dans le vide interstellaire? Elle n’arrivait plus à compter le nombre d’étoiles tellement il y en avait dans cet infini galactique. Elle flottait. Elle était perdue. 

Elle n’avait pas vu qu’elle croisait Mercure. Lorsqu’elle fut happée dans son orbite, elle se mit à tourner, tourner, tourner, tourner dans une danse trépidante, exaltante et euphorique. La comète Sirius reprenait de la vitesse. Elle se sentait prendre de l’énergie et se transformer.  Elle finit par quitter l’orbite de Mercure.

Elle filait maintenant vers une tache sombre. Qu’allait-elle encore vivre?  Elle la voyait de plus en plus grosse. Ça  y est, elle reconnaissait la planète qu’elle avait devant elle. Elle était sombre, petite, tellement belle. Elle filait vers Pluton à toute vitesse. Elle allait pouvoir lui parler. Elle allait pouvoir la retrouver. C’est ainsi que le 31 décembre 2021, la Comète Sirius fusionna avec la planète Pluton pour devenir Plutrius, une vraie grosse planète scintillante et vivante du système solaire. 

Depuis ce jour, lorsque tu regardes dans le ciel chaque premier jour de l’année, tu peux voir au loin Plutrius, la planète unifiée, scintillante, tourner autour du Soleil. »

Jean-Christophe LÉONARD
31 décembre, 2021
Partager ce post
Archiver
Se connecter Pour laisser un commentaire